Tuesday 16 September 2014
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

TGV

From Cardiac-MR tutorial

Jump to: navigation, search
<--Maladie d'Ebstein TRANSPOSITION DES GROS VAISSEAUX Senning-->


Image:croquis_bk_tgv_296_300_.jpg Image:croquis_bk_tgv2_300_300.jpg Croquis correspondant à la transposition des gros vaisseaux 'simple' (à gauche) et avec CIV / sténose pulmonaire (à droite).

(Schéma extrait de Kastler 2001 [1])

La transposition des gros vaisseaux (TGV) n'est pas une affection viable à très brève échéance après la naissance car les circuits droit et gauche sont refermés sur eux même ; raison pour laquelle l'intervention de Rashkind est réalisée en période néonatale.

Chez l'adulte, cette affection peut se rencontrer dans deux types de situations :

1) TGV opérée, soit par redirection des retours veineux (Mustard - Senning), ne se réalisant plus actuellement, ou par intervention de détransposition (switch artériel avec réimplantation des coronaires).

2) Transposition 'corrigée' des gros vaisseaux ou double discordance qui associe une inversion des raccords auriculo-ventriculaires et des jonctions ventriculo-artérielles.

Ci-contre, image pathognomonique de la transposition des gros vaisseaux avec aspect de 'canon de fusil' en coupe sagittale montrant l'aorte en avant et l'artère pulmonaire en arrière cheminant parallèlement à l'aorte ascendante

Transposition gros vaisseaux chez le nouveau-né

<--Maladie d'Ebstein Senning-->